Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yeteresi
yeteresi
Publicité
Albums Photos
13 janvier 2011

Un des pays les plus pauvres !

 

logo_economiePossédant une forte potentialité en ressources naturelles, la RCA (République Centrafricaine) a du mal à décoller sur le plan économique, faute de structures de production et de moyens conséquents.

Pays en voie de développement, la République Centrafricaine est un pays à vocation agricole : 

Plus de 80 % de la population vit de l'agriculture ; mais pratique l'auto consommation.

 Les progrès de l'agriculture profitant qu'aux grandes exploitations, les paysans ne possèdent aucun moyens de mécanisation.

Conséquences : limite les quantités et la qualités de productions agricoles (qui est suceptible de beaucoup plus être infecté par des parasites et bactéries, qu'une entreprise agricole qui possède un suivis de culture) pour soutenir les activités de transformation.

Coton, Café, tabac, canne à sucre, palmier à l'huile, bananes, maïs et manioc sont les principales cultures industrielles.

Le cheptel considéré comme une forme de richesse, l'élevage constitue donc un secteur important de l'économie : bovins, ovins, caprins et volailles... apporte une source de nourriture enrichissante.

Forêt riche en essences !

Bois tropicaux en tous genre... la forêt tropical constitue une importante ressource : elle renferme plus de 200 essences (bois) dont le sapelli, l'ayous, l'iroko, le mulungu, le sipo, tiama, difou, doussié... qui contribue largement au PIB. Les plus précieuses seront exportées à l'étranger.

Un immense potentiel minier !

Diamants, or, uranium, fer, zinc, lignite, calcaire et cuivre ; représente la richesse des sols du pays.

 Cependant, la gestion du secteur minier pose de sérieux problèmes. Le secteur minier centrafricain, est en effet caractérisé par une production artisanale de diamants et d’or de très bonne qualité mais en petite quantité. On peu noté que seules les entreprises étrangères délocalisés profitent de ces richesses, au dépend des citoyens du pays.

DONNES ECONOMIQUES

PIB / habs

400 $

Parts des secteurs d’activités dans le PIB :

Agriculture

 Industrie

service

55 %

20 %

25 %

Taux de croissance

2 %

Dette extérieure (2007)

695,5 M euros

Principaux clients

Belgique  (40%) France     (11%)

Principaux fournisseurs

France     (37%)

Pays-Bas  (23%)

Cela exprime un pays complètement ralentis par son surendettement. 

De plus, le taux d’accès à l’électricité (à se jour) n’est que de 3% ; et on assiste  à une vétusté des installations électriques, des délestages, une faiblesse de production de l’énergie électrique dans tous le pays.

 Pour finir, Le secteur de transport joue un rôle très important dans le développement économique d’un pays. Ainsi, l’enclavement intérieur et extérieur du pays, la dégradation des réseaux routiers, la faiblesse du parc automobile  national, l’inexistence de voie ferrée ; l’inexistence d’un cours d’eau praticable toute l’année ; l’inexistence des moyens de transports aériens constituent des handicaps majeurs pour le transport Centrafricain et pose un réel problème du point de vue économique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité